Le GSM utilise les fréquences micro ondes...refermer l'encart

Les téléphones GSM (Global System for Mobile communications) utilisent des ondes électromagnétiques pour transmettre l’information à des fréquences de 900MHz pour le GSM et 1800MHz pour le DCS (Digital Cellular Standard). Les communications GSM se font dans la bande de fréquence 89-915MHz pour les voies montantes (du mobile vers la base) et 935-960MHz pour les voies descendantes (de la base vers le mobile). Les communications DCS se font dans la bande de fréquence 1710-1785MHz pour les voies montantes (du mobile vers la base) et 1805-1880MHz pour les voies descendantes (de la base vers le mobile). Ces fréquences font parties du domaine des micro-ondes : un four micro ondes fonctionne à la fréquence de 2500MHz.

L’ABS ne réduit pas la distance de freinage refermer l'encart

Lorsque l’on freine trop fort sur un véhicule non équipé d’ABS (Anti-lock Braking System), les roues se bloquent, ce qui provoque notamment le dérapage (non contrôlé) du véhicule.

L’ABS est un système électronique qui contrôle les 4 roues : il empêche leurs blocages. Le calculateur répartit la pression dans les circuits de freinage des 4 roues afin d’éviter le "patinage" des roues.

De cette manière, lorsqu’une roue se bloque, seule la pression de son circuit est limitée, pas celle des autres roues. Ce dispositif adapte donc le freinage aux conditions du contact pneumatiques/sol donc au coefficient de frottement pneumatiques/sol, et permet donc un meilleur contrôle du véhicule.

Le GSM est lent...refermer l'encart

Le débit disponible pour transmettre, sous forme numérique la voix avec un téléphone portable GSM (Global System for Mobile communications) est 9,6 kbit/s, c’est-à-dire que 9600 bit (information binaire, 0 ou 1) sont transmis toutes les secondes. c’est l’équivalent du début du fax : seul un traitement efficace de la parole permet la voix correctement !

La norme UMTS 3 G (Universal Mobile Telecommunications System 3e Génération) permet d’atteindre des débits allant de 384 kbit/s pour un téléphone en mouvement jusqu’à 2 Mbit/s pour un téléphone fixe.

Peut-on boire de l’eau déminéralisée ?refermer l'encart

Non.

L’eau déminéralisée comme son nom l’indique est dépourvue d’ions, hors nos cellules en sont pleines. Si on boit trop d’eau déminéralisée, on va favoriser le passage des ions de nos cellules vers l’eau ingérée en faisant éclater les cellules.

Pourquoi le ciel est bleu ?refermer l'encart

L’atmosphère terrestre est composée essentiellement de diazote et de dioxygène. Ces deux molécules sont incolores. Toutefois, elles peuvent présenter une diffusion de la lumière résultant de la vibration des atomes autour de leur position d’équilibre. Compte tenu des caractéristiques des molécules c’est le bleu qui est diffusé. Le soir, l’épaisseur d’atmosphère traversée étant plus grande, la couleur passe du bleu au rouge.

Pourquoi le savon mousse ?refermer l'encart

Le savon est une espèce chimique présentant deux cotés différents : l’un aime l’eau et l’autre les matières organiques. Les parties aimant les parties organiques se rejoignent autour des salissures sous forme de « boules » présentant ainsi à l’eau leur côtés préférant l’eau et permettant d’évacuer les graisses.

Pourquoi met-on du sel sur les routes ?refermer l'encart

Le mélange eau+glace se comporte comme un nouveau composé dont la température de fusion est de -4°C. C’est-à-dire qu’il ne se formera plus sur la route de glace qu’à partir de -4°C au lieu de 0°C.

Tout savoir sur les vitres auto nettoyantes...refermer l'encart

Elles sont faites à base de dioxyde de Titane qui est un semi-conducteur. Quand celui-ci est éclairé il catalyse la décomposition des produits organiques déposés dessus en favorisant le passage des électrons a u travers. La vitre se lave toute seule à condition de bénéficier de suffisamment de soleil…

Retourner en haut de page