La prépa : un pied dans l’école

Une voie directe vers votre diplôme d’ingénieur

Intégrer et suivre une prépa, c’est une aventure. En optant pour les classes préparatoires CPE Lyon, vous choisissez de vivre cette aventure, avec en ligne de mire l’entrée à CPE Lyon et une formation d’ingénieur : un challenge !

 


Accessible sur concours, la prépa CPE Lyon - Institution des Chartreux est la voie la plus simple pour intégrer l’école. C’est aussi l’un des meilleurs moyens d’acquérir des méthodes et techniques qui vous apprendront à mieux travailler, apprendre, raisonner, réfléchir…

Antichambre du cursus ingénieur de CPE Lyon, les Classes Préparatoires CPE Lyon sont sous contrat d’Association avec l’Etat et gérées par le Lycée des Chartreux, associé à l’Université Catholique de Lyon et à la Fondation Scientifique de Lyon et du Sud-Est.

L’admission se fait sur concours et étude du dossier scolaire après le baccalauréat, et débouche sur une formation d’ingénieur en 5 ans.

  • 2 ans de classes préparatoires
  • 3 ans de cursus ingénieur.

Le passage entre les classes prépas CPE Lyon et le cursus d’ingénieur se fait sur la base des notes en contrôle continu.
Le programme suit celui des classes Préparatoires aux grandes écoles (CPGE) classiques (MPSI, PCSI, MP, PC, PSI).

Environ 120 places en chimie et 120 places en électronique sont disponibles chaque année.

Les professeurs des classes préparatoires CPE Lyon - Institution des Chartreux sont auteurs de nombreux ouvrages reconnus et utilisés par l’ensemble des classes préparatoires en France, et la formation dispensée durant les deux années permet d’obtenir l’équivalent des années L1 et L2 (pour 90% des élèves) des trois années de formation conduisant au grade de licence.

Toute l’équipe dirigeante et pédagogique de la Prépa CPE Lyon est mobilisée pour former l’élève selon les programmes officiels des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, mais aussi, et c’est une grande différence, pour l’accompagner vers le cycle Ingénieur en lui faisant découvrir l’entreprise et l’international, en formant son esprit aux qualités fondamentales de l’ingénieur par des stages à l’international et humanitaires, par l’enseignement de disciplines telles que l’art, la philosophie, l’éthique et en lui inculquant l’esprit associatif.

Environ 4500 ingénieurs CPE Lyon sont issus des classes préparatoires CPE Lyon.

CPE Lyon : une école reconnue dans les classements

CPE Lyon est classée par les industriels comme l’une des premières Grandes Ecoles pour sa capacité à former des ingénieurs proches des problèmes industriels et rodés à l’international.

CPE Lyon est classée 1ère école du groupe B pour la catégorie des écoles après Bac dans la Classement 2011 des écoles d’ingénieurs de l’Etudiant.

Elle arrive en 4ème position dans le classement 2010 des écoles d’ingénieurs de L’Etudiant et de L’Express.

Esprit d’équipe, esprit d’école

La Prépa CPE Lyon, c’est d’abord un état d’esprit, fait de cohésion, de solidarité, de convivialité qui se tisse au quotidien à travers de multiples activités et manifestations. Le « vivre ensemble » fait partie intégrante du cursus de la Prépa : il contribue pleinement à la construction de l’adulte et du citoyen qui est en vous.

L’esprit prépa : Les valeurs de la prépa

La prépa : un pied à l’international

Enseignement linguistique renforcé, stages et jobs à l’étranger… Dès la prépa, CPE Lyon met tout en œuvre pour donner une couleur internationale à votre parcours.

La dimension internationale : une ouverture sur le monde

La prépa : un pied dans l’entreprise 

Dès la prépa, les étudiants bénéficient d’une ouverture sur la vie professionnelle qui les attend. En fin de 2ème année, tous les élèves effectuent un stage d’un ou deux mois, en France ou à l’international.
Tout au long de l’année, ils ont l’opportunité d’approfondir leurs connaissances des métiers de l’ingénieur, notamment grâce aux temps forts organisés par CPE Lyon : conférences, journée entreprises…

Par la suite, lors du cursus en cycle ingénieur, l’insertion professionnelle est placée au premier plan. Les étudiants effectuent en moyenne 70 semaines de stage en entreprise, le plus souvent à l’étranger. Ils sont 85 % à opter pour une année en entreprise entre la 2ème et la 3ème année. Enfin, les élèves sont totalement immergés dans la recherche : CPE Lyon compte 11 laboratoires associés CNRS et/ou UCB Lyon 1, et 400 chercheurs dans les murs de l’École.

De ce fait, CPE Lyon est largement plébiscitée par les industriels et reconnue notamment pour la qualité de ses enseignements adaptés à la réalité et aux besoins des entreprises, et pour son approche internationale.

Un cadre de vie d’exception

Un hébergement sur place

Atout majeur, l’internat de la Prépa CPE Lyon vous permet de suivre vos deux années de prépa dans les meilleures conditions.

En savoir plus sur : L’internat

Un cadre de travail privilégié

Salle de travail, laboratoires, foyer des élèves, restaurant scolaire, centre de documentation et d’information… En entrant à la Prépa CPE Lyon, vous découvrirez des installations sur mesure.

En savoir plus : Les locaux

Lyon : qualité de vie et dynamisme économique

Installée au cœur du centre historique de Lyon, la Prépa CPE Lyon vous donne l’occasion de profiter d’une ville classée au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, riche d’une palette d’événements (Nuits de Fourvière, Fête des Lumières, Nuits Sonores, Biennale de la Danse, Opéra, Auditorium). Son environnement préservé, sa proximité des stations de ski alpin, des côtes méditerranéennes et de Paris, et sa gastronomie renommée sont les principaux ingrédients d’un art de vivre à la lyonnaise.

Rejoindre la Prépa CPE Lyon, c’est aussi saisir l’opportunité de développer son projet professionnel au sein du 2è pôle économique français, et du 5ème pôle européen. Un dynamisme économique qui se traduit par la présence de grandes structures de recherche, de pôles de compétitivité dans lesquels CPE Lyon est impliqué, et d’entreprises de taille mondiale.

En savoir plus : Au cœur de Lyon

Retourner en haut de page