L’inscription s’effectue uniquement sur le site www.admission-postbac.fr – Concours Puissance 11.

Le Concours Puissance 11 donne accès à 11 écoles d’ingénieurs et ne représente qu’une seule candidature parmi les 12 autorisées par le portail admission-postbac dans la catégorie « formations d’ingénieurs ».

CANDIDATS AU CONCOURS PUISSANCE 11

  • Les élèves inscrits en Terminale S durant l’année scolaire 2016 - 2017 scolarisés dans le système éducatif français.
  • Les étudiants titulaires d’un baccalauréat S depuis moins de deux ans obtenu dans le système éducatif français et candidats à une entrée en 1ère année.
A noter
  • Les candidats STI2D s’inscrivent sur admission-postbac directement auprès des écoles qui recrutent sur ces filières.
  • Les candidats non scolarisés dans le système éducatif français ne passent pas par le site admission-postbac, ils trouveront sur www.concourspuissance11.fr toutes les informations pour déposer leurs candidatures.

CALENDRIER DE LA PROCÉDURE

Inscription sur www.admission-postbac.fr du vendredi 20 janvier au lundi 20 mars 2017. Les candidats s’inscrivent au Concours Puissance 11 et classent leurs vœux par ordre de préférence. Les droits d’inscription au Concours Puissance 11 sont de 130 €, gratuits pour les boursiers.

Etude des dossiers scolaires (notes de la classe de 1ère + notes des 2 premiers trimestres de la classe de Terminale toutes matières + notes obtenues aux épreuves anticipées de français).

Sélection des meilleurs dossiers pour déclarer une liste de "grands classés" qui sont dispensés des épreuves écrites (les candidats grands classés en sont informés par mail début mai 2017).

Épreuves écrites pour tous les autres candidats
Le samedi 13 mai 2017 - épreuves de mathématiques, physique-chimie et anglais (sous forme de QCM) - 48 centres d’épreuves en France et à l’étranger (liste des centres sur le site du concours puisance 11).

Classement des vœux

Le Concours Puissance 11 représente 11 écoles et 22 vœux à classer. Un vœu correspond à une formation spécifique d’une école.
Pour CPE Lyon, les candidats auront donc deux vœux possibles :

  • Chimie-génie des procédés
  • Electronique-Télécommunications-Informatique

Vous pourrez modifier ces vœux jusqu’à fin mai sur le portail admission-postbac.
Jusqu’au 31 mai 2017 les candidats ayant choisi le Concours Puissance 11 peuvent ajouter autant de vœux qu’ils le souhaitent, parmi les 22, ou modifier leur ordre de classement.

Classement des candidats

Le Jury évalue les candidats sur les notes obtenues à leur dossier scolaire, aux épreuves de français anticipées du baccalauréat et aux épreuves écrites du Concours.

Affectation des candidats dans une école

Elle est issue du croisement des vœux des candidats avec la liste commune des candidats classés par le Jury du Concours Puissance11.
3 propositions d’admission se succèdent : le jeudi 8 juin, le lundi 26 juin et le vendredi 14 juillet 2017. Les candidats doivent se connecter sur www.admission-postbac.fr et donner une réponse.

LES ÉCOLES DU CONCOURS PUISSANCE 11

Les 11 écoles appartiennent aux meilleures écoles d’ingénieurs recrutant directement après le baccalauréat, elles sont membres de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et sont habilitées par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) à délivrer le diplôme d’Ingénieur qui confère le grade de Master.

CPE Lyon, ESAIP Angers, ESCOM Compiègne, ESEO Angers-Dijon-Paris, ESIEE Amiens, ESIEE Paris, HEI Lille, ISEN Brest-Rennes, ISEN Lille, ISEN Toulon, et ISEP Paris.

Plus d’informations : www.concourspuissance11.fr

Une fois admis au concours, vous intégrez la Prépa CPE Lyon qui se déroule sur 2 années.
Un dispositif de contrôle continu sanctionne le bon déroulement de ce cursus et ouvre l’accès aux trois années d’étude du cycle ingénieur proposées par CPE Lyon.

Retourner en haut de page